La grossesse est une période de grands changements dans la vie et le corps d'une femme ! En plus de penser à toutes les nouvelles exigences nécessaires pour nourrir votre bébé en pleine croissance, prendre soin de votre corps et le préparer à l'accouchement est un aspect important de la grossesse.

Alors que votre bébé et votre ventre grandissent, votre plancher pelvien change également.

Qu'arrive-t-il au plancher pelvien pendant la grossesse ?

Le plancher pelvien et ses muscles ont une charge de travail accrue pendant la grossesse : ils doivent supporter le poids du bébé qui grandit, tout en s'assouplissant et en s'étirant pour être prêts à laisser passer le bébé à la naissance.

Que vous accouchiez par voie vaginale ou par césarienne, les muscles de votre plancher pelvien seront affectés par les changements hormonaux et le poids du fœtus en pleine croissance. Lors d'un accouchement par voie vaginale, les muscles du plancher pelvien subissent des étirements et des tensions considérables. Lors d'une césarienne, l'intervention chirurgicale à travers plusieurs couches musculaires peut entraîner une récupération généralement plus lente et un affaiblissement de la paroi abdominale.

Quels sont les signes d'un plancher pelvien faible ou blessé ?

Un plancher pelvien qui ne fonctionne pas bien peut entraîner une incontinence urinaire et fécale (fuites), ou la sensation de ne pas pouvoir se retenir aussi bien qu'on le devrait. Un prolapsus des organes pelviens peut également se produire (lorsque les organes pelviens se gonflent dans les parois du vagin et donnent une sensation de "lourdeur"). La faiblesse du plancher pelvien peut également contribuer aux douleurs de la ceinture pelvienne et aux douleurs lombaires.

Il existe un certain nombre de facteurs de risque qui peuvent augmenter le risque de blessure périnéale pendant l'accouchement :

  • Bébé de poids élevé à la naissance
  • Accouchement assisté par des instruments
  • Primiparité (premier bébé)
  • induction du travail
  • Bébé en position postérieure
  • Épisiotomie (incision chirurgicale dans le périnée - petite blessure contrôlée qui réduit le risque de déchirures plus importantes pendant l'accouchement).

Votre équipe obstétricale travaillera en étroite collaboration avec vous pour réduire le risque de blessure à la naissance. Et même celles qui subissent une lésion périnéale peuvent travailler avec leur médecin et leur physiothérapeute pour retrouver la force et la fonction de leur plancher pelvien.

Que puis-je faire pour soutenir mon plancher pelvien pendant la grossesse ?

Entraînement du plancher pelvien - Phase de relaxation

Pendant la grossesse, l'entraînement du plancher pelvien est important pour préparer et protéger votre plancher pelvien. Un physiothérapeute spécialisé dans le plancher pelvien peut modifier un programme individuel d'exercices sûrs du plancher pelvien au fur et à mesure de la grossesse. Tout comme il est important d'avoir un plancher pelvien fort pour pouvoir supporter le poids du bébé et prévenir l'incontinence, il est tout aussi important d'être capable de détendre le plancher pelvien et de lui permettre de s'ouvrir et de se dilater pour l'accouchement.

Entraînement du plancher pelvien - Phase de renforcement

Les avantages d'un plancher pelvien sain sont nombreux. L'exercice de ces muscles avant et pendant la grossesse peut atténuer l'affaiblissement des muscles causé par la contrainte de porter un bébé en pleine croissance, réduire le risque de blessure pendant un accouchement par voie vaginale et accélérer la récupération après l'accouchement. Un plancher pelvien fort peut également accroître le plaisir sexuel de la femme et de son partenaire, et il a même été démontré que cela réduisait la durée du travail actif !

Les entraîneurs du plancher pelvien n'ayant pas été testés sur des femmes enceintes pour des raisons éthiques, nous ne recommandons pas d'utiliser cette méthode pendant la grossesse pour entraîner votre plancher pelvien. D'autres méthodes de renforcement du plancher pelvien sont recommandées pendant cette période, comme les exercices manuels de Kegels, le yoga prénatal ou les pilates.

Massage du périnée

Certaines études ont montré les avantages potentiels du massage périnéal pour réduire le risque de déchirure périnéale lors d'un accouchement par voie vaginale. À partir de la 34e ou 35e semaine de grossesse, une femme (ou son partenaire) peut commencer à masser le périnée 1 à 2 fois par semaine, chaque séance durant au maximum 5 minutes.

Il existe plusieurs techniques différentes de massage du périnée. Toutes impliquent généralement l'insertion d'un ou deux doigts lubrifiés à environ 5 cm dans le vagin et l'application d'une légère pression vers le bas (vers l'anus) et sur le côté du vagin jusqu'à ce qu'une très légère sensation de picotement ou de brûlure soit ressentie. L'étirement est maintenu pendant environ 2 minutes, puis les doigts sont repositionnés (Royal Australian College of General Practitioners).

Maintenir des intestins sains

Un autre moyen important de prendre soin de votre plancher pelvien pendant la grossesse est d'éviter d'être constipée ou de faire des efforts pour aller à la selle. Les changements hormonaux de la grossesse ralentissent naturellement les mouvements de la muqueuse intestinale, ce qui signifie qu'il est fréquent que les femmes enceintes soient constipées. Le fait de s'appuyer ou de s'efforcer d'aller à la selle sollicite le plancher pelvien et peut entraîner des problèmes tels que des hémorroïdes. Le maintien d'un apport hydrique adéquat, une alimentation riche en fibres et un exercice physique modéré sont de bons moyens de favoriser le transit intestinal et de protéger le plancher pelvien.

Que faire si j'ai un plancher pelvien "hyperactif" ou "tendu" ?

Certaines femmes peuvent souffrir d'une hyperactivité ou d'une "crispation" des muscles de leur plancher pelvien. Cela signifie que les muscles du plancher pelvien ont du mal à se détendre et sont donc constamment maintenus dans un état de légère contraction. Bien que cela puisse sembler être une bonne chose, ce n'est pas optimal et cela ne signifie pas nécessairement que le plancher pelvien est sain et fort !

Si l'on vous a dit que vous aviez un plancher pelvien hyperactif avant la grossesse, ou si vous ressentez des douleurs pelviennes ou sexuelles, des difficultés à vider votre vessie ou des infections urinaires chroniques, la phase de relaxation de l'entraînement du plancher pelvien est très importante. Des données suggèrent que l'augmentation du tonus de repos du plancher pelvien pendant la grossesse peut être liée à une phase de " poussée " plus longue du travail, mais n'est pas associée à un risque accru de complications de l'accouchement.

Si vous pensez souffrir d'une hyperactivité du plancher pelvien, consultez votre physiothérapeute en santé des femmes pour connaître les meilleures façons de faire des exercices et de détendre votre plancher pelvien pendant la grossesse.

Article rédigé par
Laura Justin
Physiothérapeute australienne qualifiée et agréée
Santé des femmes et des enfants
@thefamilyphysio

EN SAVOIR PLUS :

La grossesse est une période de grands changements dans la vie et le corps d'une femme ! En plus de penser à toutes les nouvelles exigences nécessaires pour nourrir votre bébé en pleine croissance, prendre soin de votre corps et le préparer à l'accouchement est un aspect important de la grossesse.

Pregnancy is a time of so much change in a woman’s life and body! As well as thinking about all of the new demands needed to nourish your growing baby, caring for and preparing your body for delivery is an important aspect of pregnancy. 

As your baby and belly are growing, your pelvic floor is changing, too.

What happens to the pelvic floor during pregnancy?

The pelvic floor and its muscles have an increased workload during pregnancy: they are required to support the weight of the growing baby, while also softening and stretching to be ready to allow the baby to pass through at birth. 

Whether giving birth vaginally or by cesarean, your pelvic floor muscles will be impacted by the hormonal changes and the weight of the growing fetus. During a vaginal birth, the pelvic floor muscles undergo considerable stretching and strain. During a cesarean, surgery through multiple muscle layers can lead to a slower recovery generally and a weakened abdominal wall.

What are some signs of a weak or injured pelvic floor?

A pelvic floor that is not functioning well can lead to urinary and faecal incontinence (leaking), or feeling that you cannot hold as well as you should. Pelvic organ prolapse can also occur (which happens when the pelvic organs bulge into the walls of the vagina and give a feeling of ‘heaviness’. A weak pelvic floor can also contribute to pelvic girdle pain and lower back pain.

There are a number of risk factors that can increase the chance of having a perineal injury during birth: 

  • High birth weight baby 
  • Instrument assisted delivery 
  • Primiparity (first baby) 
  • Labour induction 
  • Baby positioned posteriorly
  • Episiotomy (A surgical incision in the perineum - making a small, controlled injury that reduces risk of larger tears during delivery).

Your obstetric team will work closely with you to reduce the risk of having a birth injury. And even those who do experience perineal injury can work with their medical providers and Physiotherapist to regain strength and function of their pelvic floor. 

What can I do to support my pelvic floor during pregnancy?

Pelvic floor Training - Relax Phase 

During pregnancy, pelvic floor training is important to prepare and protect your pelvic floor. A pelvic floor physiotherapist can modify an individual program of safe pelvic floor exercises as the pregnancy progresses. Just as having a strong pelvic floor is important to be able to hold the weight of a baby and prevent incontinence, being able to relax the pelvic floor and allow it to open and expand for delivery is equally important. 

Pelvic Floor Training - Strength Phase 

The benefits of a healthy pelvic floor are numerous. Exercising these muscles before and during pregnancy can decrease weakening of the muscles caused by the strain of carrying a growing baby, decrease the risk of injury during a vaginal birth and speed up recovery afterwards. A strong pelvic floor can also increase sexual pleasure for a woman and her partner, and has even been shown to reduce the length of time spent in active labour!

Since pelvic floor trainers have not been tested on pregnant women for ethical reasons, we do not recommend using this method during pregnancy to train your pelvic floor. Alternative ways to strengthen the pelvic floor during this time are recommended, such as manual Kegels, pre-natal yoga or pilates.

Perineal Massage 

There have been some studies done showing the potential benefit of perineal massage to help reduce the risk of perineal tears during a vaginal delivery. Starting at week 34 or 35 of pregnancy, a woman (or her partner) can start massaging the perineum 1–2 times per week, with each session lasting for a maximum of 5 minutes.

There are several different techniques of perineal massage. All generally involve the insertion of one or two lubricated fingers approximately 5 cm into the vagina and applying gentle pressure downward (toward the anus) and to the side of the vagina until a very slight tingling or burning sensation is felt. The stretch is held for about 2 minutes and then the fingers are repositioned (Royal Australian College of General Practitioners).

Maintaining healthy bowels

Another important way to care for your pelvic floor during pregnancy is to avoid becoming constipated or straining to pass a bowel motion. The hormonal changes of pregnancy naturally slow down the movements of the gut lining, and mean that it is common for pregnant women to become constipated. Bearing down or straining on the toilet puts stress on the pelvic floor, and can lead to problems such as hemorrhoids. Maintaining adequate fluid intake, eating plenty of fiber and gentle exercise are good ways to help keep bowels moving and protect the pelvic floor.

What if I have an ‘overactive’ or ‘tight’ pelvic floor?

Some women may experience overactivity or “tightness” of their pelvic floor muscles. This means that the pelvic floor muscles have difficulty relaxing and therefore are constantly held in a slightly contracted state. While this may sound like a good thing, it actually isn’t optimal, and doesn’t necessarily mean the pelvic floor is healthy and strong! 

If you have been told you have an overactive pelvic floor before pregnancy, or experience pelvic or sexual pain, difficulty emptying your bladder or chronic UTIs, then the relaxation phase of pelvic floor training is very important. Evidence suggests that increased pelvic floor resting tone in pregnancy may be linked to a longer “pushing” phase of labour, though isn’t associated with increased risk of complications of delivery. 

Talk to your Women’s Health Physiotherapist about the best ways to exercise and relax your pelvic floor during pregnancy if you think you may have an overactive pelvic floor. 

Article written by
Laura Justin
Qualified and Registered Australian Physiotherapist
Women's and Children's Health
@thefamilyphysio 

Learn more: