Le bien-être sexuel est un aspect important de la qualité de vie de nombreuses femmes.

Les muscles du plancher pelvien soutenant le vagin et les organes pelviens, il a été démontré qu'une force accrue et un tonus sain des muscles du plancher pelvien sont associés à une amélioration de la fonction sexuelle.

Si les muscles du plancher pelvien sont moins toniques ou moins forts, on peut ressentir une diminution du plaisir et des contractions, ainsi qu'une baisse du taux d'orgasme. En revanche, si les muscles du plancher pelvien sont "hyperactifs" ou ont un tonus trop élevé, il peut y avoir des douleurs ou des difficultés lors de l'insertion vaginale.

Un plancher pelvien sain est capable de se détendre de manière appropriée pour permettre l'entrée dans le canal vaginal, ainsi que de se contracter fortement pour augmenter le plaisir et l'orgasme.

Comment un plancher pelvien sain peut-il conduire à des orgasmes plus forts ?

Des recherches ont montré qu'un plancher pelvien fort et fonctionnel peut augmenter non seulement la fréquence mais aussi la qualité de l'orgasme.

Le clitoris est la principale source de plaisir sexuel. Il possède deux branches profondes qui entourent le vagin. Lorsque le plancher pelvien est fort et agile, il peut effectuer des contractions bien synchronisées pour stimuler le clitoris pendant la pénétration. Cela encourage le clitoris à s'élargir et à se raffermir (c'est ce qu'on appelle l'érection du clitoris), ce qui permet d'augmenter encore sa stimulation.

Pendant l'orgasme, les muscles de votre plancher pelvien se contractent de manière involontaire et rythmique. Plus votre plancher pelvien est sain, plus vos orgasmes sont intenses. La capacité et la force de contrôler les contractions du plancher pelvien autour du pénis pendant les rapports sexuels peuvent également accroître les sensations et le plaisir des partenaires masculins !

Pourquoi prendre soin de votre plancher pelvien joue un rôle dans votre vie sexuelle

Les femmes qui souffrent d'un dysfonctionnement du plancher pelvien - comme l'incontinence, le prolapsus des organes pelviens, un traumatisme lié à l'accouchement ou des douleurs sexuelles - font état d'une baisse de leur estime de soi et de leur bien-être sexuel.

En demandant conseil à un physiothérapeute ou à un spécialiste de la santé pelvienne, les femmes peuvent améliorer la fonction de leur plancher pelvien grâce à des exercices et des conseils spécifiques à leurs problèmes. Cela peut conduire à une amélioration globale de la fonction sexuelle et à une meilleure qualité de vie !

N'oubliez pas qu'un plancher pelvien en bonne santé est capable de se détendre complètement et de se contracter fortement. Pour des rapports sexuels agréables et sans douleur, la force, le bon contrôle moteur et le moment de la contraction sont importants, mais la relaxation et le relâchement complets le sont tout autant.

J'ai l'impression que mon vagin est "relâché", que puis-je faire pour y remédier ?

Après un accouchement par voie vaginale ou après la ménopause, la tension ou l'"oppression" qu'une femme perçoit dans son vagin peut changer, ce qui peut être normal ! Une évaluation effectuée par un kinésithérapeute spécialisé dans le plancher pelvien peut déterminer s'il existe une faiblesse ou une lésion des muscles du plancher pelvien.

L'entraînement des muscles du plancher pelvien ou les exercices de "Kegel" peuvent aider à retrouver le tonus musculaire, ce qui peut réduire la sensation de "relâchement" du vagin que certaines femmes peuvent ressentir, améliorant ainsi leur confiance en elles et leur plaisir sexuel.

Il est toutefois important de noter qu'il n'est pas si important d'être "serré". Les vagins peuvent se dilater et se contracter plus que vous ne le pensez, et ne sont pas étirés par les rapports sexuels ou même l'accouchement dans de nombreux cas. Certains vagins sont plus larges, d'autres plus petits. Cela ne signifie pas nécessairement que votre plancher pelvien est fort ou faible. Votre vagin va-t-il changer ? Peut-être, et ce n'est pas grave ! Il existe de nombreux exercices et techniques thérapeutiques pour se remettre de l'accouchement et retrouver sa confiance et son plaisir, y compris l'utilisation d'appareils d'entraînement du plancher pelvien !

Article rédigé par
Laura Justin
Physiothérapeute australienne qualifiée et agréée
Santé de la femme et de l'enfant
@thefamilyphysio

En savoir plus :

Sexual wellbeing is an important aspect of quality of life for many women.

As the pelvic floor muscles support the vagina and pelvic organs, evidence has found that increased strength and healthy tone of pelvic floor muscles is associated with improved sexual function. 

If the pelvic floor muscles have lower tone, or decreased strength, there can be a sense of decreased pleasure and contraction, and lower rates of orgasm. However, if the pelvic floor muscles are “overactive” or too high tone, there may be pain or difficulty with vaginal insertion. 

A healthy pelvic floor is one that is able to relax appropriately to allow entry into the vaginal canal, as well as contract strongly to increase pleasure and orgasm. 

How can a healthy Pelvic Floor lead to stronger orgasms?

Research has found that having a strong and functional pelvic floor can increase not only the frequency but also the quality of orgasm. 

The clitoris is the primary source of sexual pleasure. It has two deep branches that surround the vagina. When the pelvic floor is strong and agile, it can perform well-timed contractions to stimulate the clitoris during penetration. This encourages the clitoris to become enlarged and firm (also known as the clitoris’s erection), which in turn helps to increase its stimulation further.

During orgasm, your pelvic floor muscles contract involuntarily and rhythmically. The healthier your pelvic floor, the more intense your orgasms. The ability and strength to control pelvic floor contractions around the penis during sex can also increase sensation and pleasure for male partners!

Why taking care of your pelvic floor plays a role in your sex life

Women who have pelvic floor dysfunction - such as incontinence, pelvic organ prolapse, birth-related trauma or sexual pain report lower levels of self-esteem and sexual wellbeing. 

By seeking advice from a pelvic health Physiotherapist or specialist, women can improve their pelvic floor function through exercises and advice specific for their concerns. This can lead to overall improved sexual function and increased quality of life! 

Remember, a healthy functioning pelvic floor is able to relax fully as well as contract strongly. For enjoyable and pain-free sex; strength, proper motor control, and the timing of the contraction are important, but so is full relaxation and release.

My vagina feels “loose”, what can I do to help? 

After vaginal deliveries of babies, or after menopause, the tension or “tightness” a woman perceives in her vagina may change, this may be normal! An assessment from a pelvic floor Physiotherapist can determine if there is weakness or injury to the pelvic floor muscles. 

Pelvic floor muscle training or ‘Kegel’ exercises can help recover muscle tone, which can reduce the “loose” feeling in the vagina that some women may experience, improving their self-confidence and sexual pleasure. 

It is important to note, however, that it isn’t so important to be “tight”. Vaginas can expand and contract more than you think, and are not stretched by intercourse or even childbirth in a lot of cases. Some vaginas are wider, some are smaller. It doesn’t necessarily mean you have a strong or weak pelvic floor. Will your vagina change? Perhaps, and that’s ok! There are many therapeutic exercises and techniques to recover from childbirth to regain your confidence and pleasure, including the use of pelvic floor trainers! 

Article written by
Laura Justin
Qualified and Registered Australian Physiotherapist
Women's and Children's Health
@thefamilyphysio 

Learn more: