Qu'est-ce qu'un prolapsus (ou descente d'organe) ?


Les organes pelviens sont soutenus dans le petit bassin par des fascias, des tissus conjonctifs, des muscles et des ligaments (c'est l'assemblage de tous ces éléments qui constitue le plancher pelvien, ou périnée). Lorsque ces structures perdent la tonicité de leur soutien, pour une variété de raisons (notamment la grossesse et/ou l'accouchement), les organes peuvent glisser plus en aval dans la cuvette pelvienne, et pousser contre les parois du vagin. Cela est souvent inconfortable, encombrant, et entraîner d'autres problèmes comme la constipation et les fuites urinaires.

Comment se produit une descente d'organe ?

Que ressent-on à l'intérieur d'un prolapsus ?

La descente d'organe, ou prolapsus, peut être inquiétant et effrayant, surtout lorsqu'il est récent et que vous n'y êtes pas habituée. Le prolapsus peut être léger ou grave, et dans les cas graves, il peut y avoir un renflement qui dépasse l'ouverture du vagin. Les symptômes du prolapsus sont des sensations de lourdeur, de pression ou l'impression que quelque chose pèse dans le vagin.

 

La descente d'organes pelviens est-elle fréquente ?

Le prolapsus est très courant, mais ne doit pas être considéré comme normal. Selon certaines études, jusqu'à 50 % des accouchées ont signalé un certain degré de descent d'organe, et jusqu'à 20 % d'entre elles ont signalé des symptômes. Ce phénomène peut également être plus fréquent avec le vieillissement. Étant donné la prévalence de ce problème, il est crucial de le rendre connu, ainsi que les manières de prévenir et/ou gérer un prolapse.

 

Quelles sont les causes de la descente d'organes ?

De nombreux facteurs interagissent dans l'apparition d'un prolapse, notamment :

  • des défauts du tissu conjonctif,
  • des défauts congénitaux (génétique et différences anatomiques),
  • des interventions chirurgicales (comme une hystérectomie),
  • une constipation chronique ou problèmes respiratoires (antécédents de poussée ou d'effort ou de toux puissante),
  • la grossesse et l'accouchement par voie vaginale : le prolapsus est principalement associé à ces facteurs, dont on a constaté qu'ils provoquent des lésions des muscles du plancher pelvien, du tissu conjonctif et des neuropathies pelviennes qui prédisposent les femmes au prolapsus du plancher pelvien.

Il s'agit peut-être de la cause la plus fréquente de prolapsus, en raison de la tension et de la charge exercées sur les muscles du plancher pelvien et les structures qui soutiennent les organes.

 

Pourquoi le prolapsus se produit-il ?

Lorsqu'il y a une augmentation de la pression abdominale, comme lors d'un accouchement, d'un soulèvement ou d'une toux, cette pression vers le bas exerce une force sur les organes et les muscles du plancher pelvien. Si les muscles sont affaiblis ou tendus depuis la naissance, ils ont du mal à supporter les organes, la gravité, le poids du corps et ces pressions accrues. Par conséquent, les organes ne sont plus aussi bien soutenus qu'avant et se trouvent donc plus bas dans le canal vaginal.

 

Lorsque les muscles périnéens s'affaiblissent, le système de soutien du tissu conjonctif, qui agit généralement comme une écharpe, s'allonge et les organes ne sont plus maintenus aussi efficacement. La faiblesse des muscles du plancher pelvien a un effet direct sur le soutien des organes, et joue un rôle crucial en aidant les organes à rester maintenus et fonctionnels.

 

Quel est le moyen le plus sûr de guérir un prolapsus ?

De nombreuses femmes ne savent pas que la descente d'organe (aussi appelée POP, pour Prolapse des Organes Pelviens) existe et qu'il existe des options de traitement pour eux. La chirurgie en est une, et peut être très efficace dans les stades les plus graves. Cependant, il n'est pas inutile de commencer par un traitement moins intrusif et à plus faible risque pour commencer, puis de passer à la chirurgie si nécessaire.

Le traitement non chirurgical du prolapsus est considérée par certains comme une des méthodes les plus sûres pour prévenir et traiter ce problème. Cela comprend :

  • la surveillance de la descente d'organe par l'observation
  • la perte de poids
  • l'arrêt du tabac
  • diminuer la poussée ou l'effort pour aller à la selle.

Les exercices de renforcement du périnée constituent la partie la plus efficace et la plus importante du traitement non chirurgical. Les études montrent qu'il s'agit d'un moyen efficace de réduire les symptômes du prolapsus, d'améliorer le soutien de la descente d'organe afin d'empêcher qu'il ne s'aggrave.

Il est toutefois important de garder à l'esprit que, dans ces études, un physiothérapeute spécialiste du plancher pelvien surveillait et prescrivait les exercices du plancher pelvien et aidait les femmes à s'entraîner à effectuer correctement un exercice du plancher pelvien.

 

Pourquoi faire des exercices du plancher pelvien ?

L'entraînement des muscles du plancher pelvien contribue à leur donner la force et le contrôle nécessaires pour qu'ils fonctionnent de façon optimale, ce qui devrait être la première étape du traitement et de la prévention des dysfonctionnements du plancher pelvien. Une partie de cet entraînement consiste en des exercices des muscles du plancher pelvien, aussi appelés exercices de Kegels. Les exercices de Kegels sont des exercices spécifiques de renforcement des muscles du périnée qui, lorsqu'ils sont effectués correctement, peuvent contribuer à réduire le prolapsus et à améliorer le soutien.

 

Comment entraîner mon plancher pelvien en cas de prolapsus ?

Il est en fait assez difficile d'identifier et de trouver les muscles de votre plancher pelvien ! Pensez à serrer vos muscles vaginaux ou anaux comme si vous vouliez retenir un gaz ou arrêter votre jet d'urine (mais ne le faites pas en urinant sur les toilettes !). Pensez à soulever vos muscles pelviens vers le haut et vers votre tête, sans retenir votre respiration, serrer les fesses ou serrer les cuisses.

Perifit n'est pas seulement un appareil, mais aussi une application ! Il s'agit d'un dispositif spécial de biofeedback qui vous aide à vous assurer que vous effectuez correctement les exercices de renforcement du périnée. Il peut vous aider à apprendre une meilleure technique grâce à des programmes d'entraînement ciblés et à des jeux amusants et stimulants à tous les niveaux. Ils peuvent vous aider à rester motivée, engagée et impliquée, afin que vous puissiez continuer à atteindre vos objectifs et obtenir le meilleur résultat possible de votre programme.

 

Perifit renforce votre plancher pelvien

Les exercices de renforcement du périnée sont un moyen d'entraîner le plancher pelvien afin de réduire les symptômes de prolapsus et de dysfonctionnement général du plancher pelvien. Il est toutefois difficile de savoir si vous les faites de la bonne manière. Perifit peut vous aider ! Il a été développé et conçu pour vous donner un retour instantané sur votre périnée et sur la façon dont vous réalisez votre programme de Kegel. Tout en jouant à des jeux avec une application moderne. Perifit vous indique non seulement comment vous entraîner, mais vous donne également des statistiques et des données pour que vous puissiez mesurer vos progrès et votre force. L'utilisation de Perifit vous aidera à renforcer votre confiance alors que vous entraînez avec précision votre plancher pelvien pour prévenir les futures dysfonctions du plancher pelvien et améliorer le prolapsus.

 

 

Article rédigé par
Marcy Crouch, kinésithérapeute certifiée (PT, DPT, WCS, Etats-Unis)
Spécialiste en kinésithérapeutie féminine (Board Certified in Women's Health Physical Therapy)
Créatrice et fondatrice de The DT Method™️ : La norme pour la préparation à la naissance et la récupération post-partum.


En savoir plus :

Prévenir les troubles du plancher pelvien
Arrêter l'incontinence d'effort
Traiter une vessie hyperactive
Améliorer le bien-être intime
Accélérer la récupération postnatale

 

Découvrez Perifit

 

Acheter maintenant

 



Références :

Milsom I, Altman D, Herbison P,Lapitan MC, Nelson R, Sillén U, et al.Epidemiology of urinary (UI) and faecal (FI) Incontinence and pelvic organ prolapse (POP). In : Abrams P, Cardozo L,Khoury S, Wein A, éditeurs. Incontinence. Paris : Publications Santé Ltd ; 2009. 35-111 pp.

Gyhagen M, Bullarbo M, Nielsen TF, Milsom I. Prevalence and risk factors for pelvic organ prolapse 20 years after childbirth : a national cohort study in singleton primiparae after vaginal or caesarean delivery. BJOG : une revue internationale d'obstétrique et de gynécologie. 2013;120(2):152-60

Iglesia CB, Smithling KR. Prolapsus des organes pelviens. Médecin de famille américain. 2017;96(3):179-85.

Bordman R, Telner D, Jackson B, Little D. Approche étape par étape de la prise en charge du prolapsus des organes pelviens : Information à l'intention des médecins. Can Fam Physician. 2007;53(3):485-7.

Baeßler K, Aigmüller T, Albrich S, Anthuber C, Finas D, Fink T, et al. Diagnosis and Therapy of Female Pelvic Organ Prolapse. Ligne directrice de la DGGG, de la SGGG et de l'OEGGG (niveau S2e, numéro de registre AWMF 015/006, avril 2016). Geburtshilfe Frauenheilkd. 2016;76(12):1287-301.

Équipe de physiothérapie pour la santé des femmes et des hommes. Votre rétablissement après l'accouchement. Physiothérapie, exercices et conseils. 2016. Version 2.

Exercices de Kegel : Un guide pratique pour les femmes. (2018). Récupéré sur https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283

Baessler K, Bell BE. Méthodes alternatives à la sensibilisation et à l'entraînement des muscles du plancher pelvien. Dans : Baussler K, Shussler B, Burgio KL, Moore KH, Norton PA, Stanton S, éditeurs. Pelvic Floor Re-education. 2nd ed. Londres : Springer ; 2008.

HEAL PROLAPSE WITHOUT SURGERY 

What is prolapse? 



Organs in the body are usually well supported and are held in place by fascia, muscles, and ligaments. When components of this support are compromised, it can lead to very uncomfortable ailments, such as pelvic organ prolapse, described as the descent of pelvic organs into the vaginal canal and opening. 
Up to 50% of women who have given birth have been reported to have some degree of prolapse while up to 20% have experienced symptoms. While it is not a life threatening condition, it can cause distressing symptoms such as bulges protruding past the vaginal opening, feeling pelvic area fullness, dull lower back pain, pain during intercourse, problems with urination, bleeding from the vagina, and constipation.
The prevalence also increases with age. Given how common the condition is, women, especially those that have given birth, must be aware of pelvic organ prolapse.

Why does prolapse happen? 



The cause of prolapse is dependent on several factors, including connective tissue defects, congenital defects, and surgeries, but is primarily associated with pregnancy and vaginal delivery, which has been seen to cause pelvic floor muscle, connective tissue injury, and pelvic neurpoathies that predispose women to pelvic floor prolapse.
With weakened pelvic floor muscles, essentially, an increase in pressure in the abdomen leads to pelvic organ prolapse. Subsequent increases in intra-abdominal pressure result in prolapse, including pelvic surgery and conditions associated with prolonged instances of increased intra-abdominal pressure, including obesity, chronic coughing constipation, and repeated heavy lifting.
Descent of the pelvic floor places stress on the endopelvic connective tissue support system. Thus, prolapse revolves around pelvic floor muscle weakness.

What is the safest way to heal prolapse? 



Many women are not aware of pelvic organ prolapse, much less the treatment steps. Surgery should only be considered in women with severe symptoms and have tried or refused conservative management. Studies have recommended conservative management before surgery is considered.

Nonsurgical treatment represents the safest and most effective method to treat prolapse. This includes observation, reducing weight, cessation of smoking, and reducing constipation. The main aspect of conservative treatment though lies in pelvic floor muscle exercises. It has been found to lessen prolapse symptoms, lower the diagnostic grading, and impedes progression of the condition.

It must be noted that exercises in the studies were done properly with the aide of physiotherapists. This does not mean that an observing therapist is required to do the exercises, but rather proper training and form to achieve the desired effects.

What are the best pelvic floor exercises to heal prolapse? 

Pelvic floor muscle training provides the necessary rehabilitation towards the effective and non-invasive prevention and treatment of pelvic floor dysfunction. Training revolves around Kegel exercises, which when done properly, focuses on the pelvic floor muscles and promotes increased blood flow and strength.
The key to properly executing Kegel exercises is by identifying the target muscles. As if trying to prevent midstream urination, bowel movement or passing gas without the contraction of the glutes, abs, or inner thigh muscles without any upward body movement. Placing a hand on the abdomen or buttocks while doing the exercises to watch out for contraction of the non-pelvic floor muscles is a good practice to develop perfect technique.
Perifit provides an app and a biofeedback device to ensure that Kegel exercises are properly executed. Perifit teaches user proper technique through the app, includes various pelvic floor muscle focused training programs, and games at different training levels to not only challenge the user but also keep her involved in her training to ensure that the benefits of training are maintained. Using Perifit to treat prolapse will give the best results possible from Kegel exercises.  

Perifit keeps your pelvic floor strong

Training the pelvic floor with Kegel exercises helps to minimize symptoms of pelvic floor dysfunction. Unfortunately, it is difficult to see if you are performing your Kegel exercises properly or if your training is effectively strengthening your pelvic floor. We created Perifit to give you instant feedback about your Kegel exercises while you play games with our sleek app. Perifit tells you exactly how to train your pelvic floor and provides statistics about your progress and strength. Using Perifit will ensure you are contracting your pelvic floor muscles with the correct intensity and duration to maintain pelvic health and prevent future complications.

4.7, 17 Ratings


4.4, 27 Ratings


4.4, 41 Ratings


 Learn more about the benefits of Perifit :


References:


Milsom I, Altman D, Herbison P,Lapitan MC, Nelson R, Sillén U, et al.Epidemiology of urinary (UI) and faecal (FI) Incontinence and pelvic organ prolapse (POP). In: Abrams P, Cardozo L,Khoury S, Wein A, editors. Incontinence. Paris: Health Publications Ltd; 2009. 35–111 pp.


Gyhagen M, Bullarbo M, Nielsen TF, Milsom I. Prevalence and risk factors for pelvic organ prolapse 20 years after childbirth: a national cohort study in singleton primiparae after vaginal or caesarean delivery. BJOG: An International Journal of Obstetrics & Gynaecology. 2013;120(2):152-60


Iglesia CB, Smithling KR. Pelvic Organ Prolapse. American family physician. 2017;96(3):179-85. 


Bordman R, Telner D, Jackson B, Little D. Step-by-step approach to managing pelvic organ prolapse: Information for physicians. Can Fam Physician. 2007;53(3):485-7.


Baeßler K, Aigmüller T, Albrich S, Anthuber C, Finas D, Fink T, et al. Diagnosis and Therapy of Female Pelvic Organ Prolapse. Guideline of the DGGG, SGGG and OEGGG (S2e-Level, AWMF Registry Number 015/006, April 2016). Geburtshilfe Frauenheilkd. 2016;76(12):1287-301. 


Women’s and Men’s Health Physiotherapy Team. Your recovery after childbirth. Physiotherapy, exercises and advice. 2016. Version 2. 


Kegel exercises: A how-to guide for women. (2018). Retrieved from https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/womens-health/in-depth/kegel-exercises/art-20045283 


Baessler K, Bell BE. Alternative Methods to Pelvic Floor Muscle Awareness and training. In: Baussler K, Shussler B, Burgio KL, Moore KH, Norton PA, Stanton S, editors. Pelvic Floor Re-education. 2nd ed. London: Springer; 2008.