Peut-être avez-vous déjà pris part à la conversation, peut-être pas, mais la vérité est que beaucoup d'entre nous utilisent le mot vagin de manière incorrecte depuis un certain temps déjà et qu'il est temps de corriger la terminologie. Il est temps de corriger la terminologie. Il y a de très bons arguments à faire valoir pour utiliser la terminologie correcte lorsqu'il s'agit de questions aussi importantes que le corps des femmes, leur autorité sur ce corps et leur santé sexuelle.

Qu'est-ce qu'une vulve ?

Il n'est pas surprenant que le terme vagin soit devenu le terme de prédilection pour désigner les organes génitaux de la femme. Cependant, vulve est le terme correct pour désigner l'ensemble des organes génitaux externes, qui comprennent le clitoris, l'orifice urétral, les lèvres externes, les lèvres internes, le vagin et les tissus environnants.

Alors, qu'est-ce que le vagin exactement ?

Le vagin est le canal, ou tube musculaire, qui relie le col de l'utérus et l'utérus à la vulve et au monde extérieur. C'est dans ce canal que se déroulent l'accouchement, les menstruations, les rapports sexuels avec pénétration, la contraception interne et la conception.

Pourquoi est-il important de faire la distinction entre les deux ?

Il existe, bien entendu, plusieurs arguments pour justifier la différenciation des termes "vagin" et "vulve" lorsque l'on parle de ces zones spécifiques.

D'une part, il est tout simplement anatomiquement correct de désigner l'ensemble des organes génitaux féminins par le terme "vulve" au lieu de "vagin". Le vagin est essentiel pour les relations sexuelles entre pénis et vagin et constitue le canal par lequel les humains naissent, de sorte qu'avec le temps, le mot s'est naturellement imposé. Cependant, l'utilisation du mot vagin pour représenter les organes génitaux féminins écarte complètement l'idée que cette zone est la source d'autre chose, quelque chose de plus tabou que les menstruations ou l'accouchement : le plaisir féminin.

De plus, le fait de comprendre les termes corrects et spécifiques des parties du corps permet aux personnes ayant une vulve de s'en approprier pleinement. La psychologue et féministe américaine Harriet Lerner estime que le fait de négliger le mot "vulve" a de graves conséquences et le qualifie même de "mutilation génitale psychique". L'utilisation incorrecte du mot vagin occulte le plaisir sexuel des femmes et peut avoir d'autres ramifications pour les personnes en termes de confiance et d'égalité des sexes.

Viva la Vulva !

Après avoir lu ces lignes, vous vous dites peut-être encore que le mot "vulve" est trop technique ou trop scientifique pour être utilisé dans les conversations de tous les jours, lorsque vous voulez simplement parler d'un va-jay-jay (ce terme n'est pas étayé par la science). Et c'est vrai. Le terme vulve n'est pas très utilisé en dehors du monde scientifique, mais il est temps de changer cela.

Le langage est puissant et les vulves aussi ! Commencez donc lentement en faisant un effort conscient pour réévaluer chaque fois que vous utilisez le terme "vagin" et demandez-vous : "Est-ce que je voulais vraiment dire "vagin" ou est-ce que je me réfère en fait à la "vulve" ?".

EN SAVOIR PLUS :

Vagina vs Vulva

Maybe you’ve already taken part in the conversation, maybe you haven’t, but the truth of the matter is that many of us have been using the word vagina incorrectly for a while now and it’s time that we get the terminology correct. There’s a really good argument to be made about using the correct terminology when referring to issues as important as women’s bodies, their authority over these bodies, and their sexual health. 

What is a vulva?

It’s no surprise that vagina has risen as the term of choice when referring to a female’s genitalia. However, vulva is the correct term when referring to all of the external genitalia which includes the clitoris, urethral opening, outer labia, inner labia, the vagina, and the surrounding tissue. 

So then what exactly is a vagina?

The vagina is the canal, or muscular tube, that connects the cervix and the uterus to the vulva and the outside world. This canal is where childbirth, menstruation, penetrative sex, internal contraception, and conception take place. 

Why is it important to differentiate between the two?

There are, of course, several arguments for why you should differentiate between the terms vagina and vulva when discussing these specific areas. 

On one side, it’s just anatomically correct to refer to the entirety of a female’s genitalia as the vulva instead of the vagina. The vagina is essential for penis-vagina sex and is the canal through which humans are birthed, so over time the word naturally became the chosen term. However, using the word vagina to represent female genitalia completely dismisses the notion that this area is the source of something else, something more taboo than menstruation or childbirth: female pleasure.

As well, understanding the correct and specific terms for body parts empowers those with a vulva to take full ownership of them. The American psychologist and feminist Harriet Lerner believes that neglecting the word vulva has serious consequences and even calls it a “psychic genital mutilation”. Using the word vagina incorrectly obscures women’s sexual pleasure and can have further ramifications for people in terms of confidence and gender equality. 

Viva la Vulva!

After reading this, you may still be thinking to yourself that the world vulva is too technical or scientific to use in day-to-day conversations when you just want to talk about a va-jay-jay (this term is not backed by science). And this is true. The term vulva isn’t widely used outside of the scientific world, but it’s time we change this. 

Language is powerful and so are vulvas! So start slowly by making a conscious effort to reevaluate each time you use the term vagina and ask yourself, “Did I really mean ‘vagina’ or am I actually referring to the ‘vulva’?”. 

Learn more: