Plancher pelvien, sport et grossesse

Quels exercices sont sans danger pour mon périnée pendant la grossesse ?

L'exercice physique est généralement très bénéfique pour la mère et le foetus pendant la grossesse, mais il doit toujours être pratiqué selon les conseils de votre obstétricien ou du professionnel de santé qui vous suit, car pour certaines grossesses à risque, l'exercice est déconseillé.

Pour les grossesses sans complications, un exercice physique régulier est bénéfique pour la santé de la mère et du fœtus. Il permet de limiter la prise de poids excessive, réduit les risques de diabète gestationnel et de prééclampsie, et peut permettre de réduire et/ou d'évider les douleurs dorsales et pelviennes. Un niveau d'exercice doux peut également aider à réduire la constipation pendant la grossesse, un élément crucial pour limiter les pressions inutiles sur le périnée.

De manière générale toutefois, certains sports sont déconseillés par les professionnels de santé pendant la grossesse, pour protéger votre périnée : il s'agit notamment des sports à fort impact, des sports nécessitants des mouvements brusques et des sauts. De même, les sports avec un potentiel de chute comme l'équitation, l'escalade ou d'autres sports extrêmes et/ou dits "de contact", comme le football ou le rugby ne sont pas non plus conseillés pendant la grossesse. Mais il s'agit ici davantage de protéger le fœtus des chocs que de préserver son périnée !

Si la course à pied et les sports à impact ne sont pas déconseillés au début des grossesses sans complications, il est recommandé de réduire progressivement l'intensité des exercices au cours du troisième trimestre. Vous pouvez remplacer ces sports intenses par une activité physique de moindre intensité comme la marche, le yoga, ou le Pilates doux. La natation et les sports aquatiques au sont aussi d'excellentes options pour celles qui ressentent des douleurs articulaires.

Quel que soit le type de sport ou d'activité physique que vous pratiquez pendant votre grossesse, veillez à ce que votre activité ne provoque pas de fuites urinaires, de sentiment de lourdeur dans le petit bassin ou de douleurs dans le périnée. Si c'est le cas, il est recommandé d'arrêter l'exercice. Pour éviter cela (et, par la même occasion, accélérer la récupération de votre périnée après l'accouchement), n'hésitez pas à effectuer des exercices de renforcement périnéaux, et ce, à tous les stades de votre grossesse. Il a également été démontré que les exercices du périnée et les exercices abdominaux légers améliorent la récupération après l'accouchement, réduisent le risque d'incontinence et diminuent même le temps passé en travail actif !

Après combien de temps après avoir accouché puis-je reprendre le sport et l'activité physique ?

Pendant les six premières semaines suivant l'accouchement, le repos est l'un des aspects les plus importants de la récupération de votre périnée et de votre paroi abdominale. En plus d'un repos prolongé en position allongée, la plupart des femmes peuvent recommencer à marcher de façon modérée dans les jours qui suivent l'accouchement.

Il n'y a pas de danger à commencer à réaliser des exercices de contraction du périnée (aussi appelés exercices de Kegel) après l'accouchement. Cependant, si vous avez des déchirures ou des points de suture, n'hésitez pas à attendre que la douleur ait diminué ou disparu. L'objectif de ces exercices doux du périnée est d'initier et accompagner la récupération de votre périnée. Vous pouvez également commencer à faire des exercices de récupération abdominale, de préférence sous la direction d'une. kinésithérapeute, mais évitez les mouvements de type "abdominaux" ('sit-up") qui peuvent endommager votre paroi abdominale fragilisée par la grossesse.

Si votre médecin vous le recommande, et si n'avez pas de dysfonctionnement périnéal ou abdominal ("diastasis recti", par exemple), vous pourrez ensuite augmenter progressivement l'intensité de votre activité physique, par exemple avec des poids léger, du Pilates, de la marche, du vélo et/ou de la natation entre 6 et 12 semaines après l'accouchement.

La course à pied, le saut et les activités physiques dites "à impact" ne sont pas recommandés avant au moins 12 semaines après l'accouchement, et peuvent nécessiter un délai encore plus long pour les femmes présentant des lésions du périnée ou une séparation abdominale sévère (aussi appelée "diastasis recti").Chaque corps, chaque individu et chaque accouchement sont uniques. Il est donc important que vous ne vous mettiez pas de pression, et que vous ne vous compariez pas à d'autres en ce qui concerne le temps de récupération. Augmenter trop rapidement la charge sur le périnée et sans renforcement adéquat peut augmenter significativement le risque de dysfonctionnement du périnée, sur le moment comme plus tard dans votre vie. Ecoutez votre corps et reprenez l'activité physique selon vos besoins et vos envies, progressivement !

En plus du renforcement musculaire périnéal, si vous en avez la possibilité, il est très bénéfice de faire un bilan avec un kinésithérapeute spécialisé dans le périnée (pelvi-périnéologie) avant de reprendre le sport et l'exercice, afin de réduire tout risque d'eventuels problèmes du périnée.

En savoir plus :

Which exercise is safe for my pelvic floor during pregnancy? 

Exercise generally has great benefits for both mother and baby during pregnancy, but should always be done under the advice of your obstetrician and medical team, as some high-risk pregnancy conditions mean that exercise isn’t safe and needs to be avoided. 

For uncomplicated pregnancies, regular exercise is important for the health of mother and baby. It promotes healthy weight-gain, reduces risks of gestational diabetes and pre-eclampsia and can reduce back and pelvic pain. Gentle exercise can also reduce constipation in pregnancy, which is important for protecting the pelvic floor from unnecessary strain.

Generally, there are some exercises that are best to avoid during pregnancy to protect your pelvic floor; including high impact bouncing, jarring movements, and leaping. Exercises with a potential of falling like horseback riding, rock climbing, or other extreme sports or with potential for extreme contact like football or soccer are also not advised during pregnancy. 

While running and high impact is okay early on in uncomplicated pregnancies, exercise intensity should start to decrease in the third trimester. High impact exercises will be replaced by lower intensity such as walking, yoga, gentle pilates and bodyweight strength training. Swimming and water-based exercise are great options for those experiencing any joint pain when walking. 

No matter what type of sport or exercise you are taking part in during pregnancy, it should never cause bladder leaking or heaviness or pain in the pelvic floor. To reduce these effects, and to improve pelvic floor recovery after delivery, pelvic floor training is an important aspect of exercise during all stages of pregnancy. Pelvic floor training and light abdominal exercises have also been shown to improve recovery after delivery, reduce risk of incontinence and even reduce the time spent in active labour! 

When can I return to sport and exercise after having a baby?

For the first 6 weeks after delivering your baby, rest is one of the most important aspects of the recovery of your pelvic floor and abdominal wall. As well as plenty of laying down rest, for most women, gentle walking can begin in the days after delivering your baby. 

It is safe to start gentle pelvic floor “squeezes” or contractions after delivery, however if you have tearing or stitches you may feel more comfortable to wait until your pain reduces. Gentle pelvic floor exercises can start to help recovery of your pelvic floor. You may also start some gentle core exercises under the guidance of your physiotherapist, but aim to avoid sit-up or crunch type movements that strain your abdominal wall. 

If you have been cleared by your medical practitioner, and have no concerns with your pelvic floor or abdominal muscles, you may start to increase your exercise to low impact weights, pilates, walking, bike riding and swimming from 6-12 weeks after having your baby. 

Running, jumping and high impact activity is not recommended until at least 12 weeks after delivery, and may need to be even longer for women with pelvic floor injury or severe abdominal separation. Remember every body and birth is unique, so it is important not to put too much pressure on or compare oneself to others when it comes to recovery time. Increasing load on the pelvic floor too quickly and without adequate strengthening can increase the risk of pelvic floor dysfunction, so it is best to listen to your body and slowly progress back to high level activity. 

Alongside completing pelvic floor muscle training, a review with a Pelvic Floor Physiotherapist is recommended before returning to sport and exercise, to reduce any potential risk of pelvic floor problems occurring. 

Learn More: